Aller au contenu principal

Communiqué de presse Vigilence Rouge canicule

Communiqué de presse Vigilence Rouge canicule

Madame la préfète vous informe que le département est placé en vigilance rouge canicule par Météo France. Cet épisode devrait durer plusieurs jours.

Situation météorologique

En raison de l’épisode caniculaire nécessitant une vigilance particulière, en raison de sa précocité et son intensité, le département de Tarn-et-Garonne est placé en vigilance rouge canicule par météo France ce jour à 16h.

Après des températures maximales bien élevées ces derniers jours, les maximales attendues pour ce jeudi après-midi sont de l'ordre de 34 à 38°C en plaine. La chaleur s'accentuera demain après-midi sur l'ensemble du pays, et les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur.

La nuit de vendredi à samedi sera très chaude dans les départements placés en vigilance rouge, avec des valeurs en fin de nuit comprises de 22 à 25 degrés. Une dégradation orageuse est attendue dimanche, et devrait permettre une baisse des températures.

Mesures afin de limiter les effets du risque canicule

Dans ce contexte exceptionnel de fortes chaleurs, la préfète de Tarn-et-Garonne a pris un certain de nombre de mesures afin de limiter les effets du risque canicule.

Dès ce jeudi matin, le centre opérationnel départemental a été activé, pour mobiliser l’ensemble des services de l’État en vue de la protection des personnes les plus vulnérables comme préconisé dans le cadre la vigilance orange canicule.

Le passage en vigilance rouge, étend les mesures de précaution à l’ensemble de la population et à toutes les activités humaines.

Ainsi, tous les acteurs du territoire sont mobilisés pour appliquer ces mesures.

Les communes sont invitées à ouvrir leurs établissements recevant du public (ERP) et possédant une pièce rafraîchie au public afin de leur permettre d’accéder à un espace rafraîchi,

Les horaires d’ouverture des piscines pourront être étendus pour permettre à la population d’y accéder plus longuement et ce dés demain.

Concernant les écoles, la Direction départementale des services de l’éducation nationale (DSDEN) a invité les familles qui en ont la possibilité à garder les enfants à leur domicile pendant la journée du vendredi 17 juin, si elles le souhaitent. Les écoles restent néanmoins ouvertes pour accueillir les enfants qui s’y rendront.

La préfète de Tarn-et-Garonne demande aux organisateurs d’événements sportifs ou en extérieur (brocante, vide-grenier…) de reporter ceux-ci à une date ultérieure. En effet, les sorties en extérieur et en plein soleil sont fortement déconseillées.

La Préfète appelle à la vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé de tous face à la chaleur.

Chacun d'entre nous doit faire attention, même les sujets en bonne santé.

L'augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque c'est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées.

Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur.

Veillez aussi sur les enfants.

Conseils de comportement

  • Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. 
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Limitez vos déplacements.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite.  Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
  • En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.
  • Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.sante.gouv.fr/

Liens utiles :

https://sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/pratiquer-l-ete/article/canicule-et-activites-sportives

http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

https://www.ars.sante.fr/

http://invs.santepubliquefrance.fr//

travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/canicule-et-fortes-chaleurs-protegez-vous

https://sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/pratiquer-l-ete/article/canicule-et-activites-sportives

Les bénévoles qui souhaitent apporter leur aide peuvent s’inscrire sur la plateforme : www.jeveuxaider.gouv.fr

 

Canicule Info service 0800 06 66 66
appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h00 à 19h00

ou solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/vagues-de-chaleur