[Maladie d'Aujeszky] Confirmation d'un foyer dans un élevage porcin du 82
Un foyer de maladie d'Aujeszky a été confirmé hier dans un élevage de porcs du nord-ouest du département. Conformément à la réglementation en vigueur, l'établissement a été placé sous arrêté préfectoral portant déclaration d'infection avec obligation de dépeuplement de l'exploitation suivi d'un nettoyage, d'une désinfection et d'un vide sanitaire.
Le département de Tarn-et-Garonne a perdu son statut indemne vis à vis de cette maladie. Les mouvements de suidés en provenance du département et non destinés à l'abattoir sont ainsi désormais soumis à laissez-passer sanitaire avec sérologie préalable. Un arrêté préfectoral de zone réglementée concernant l'ensemble du département a été pris en ce sens (voir pièce jointe). Le département recouvra le statut indemne après dépeuplement de l'établissement foyer et la réalisation des enquêtes épidémiologiques.
La maladie d'Aujeszky est une maladie virale hautement contagieuse qui touche les suidés domestiques et sauvages, et de façon accidentelle les carnivores et les ruminants. Elle n'est pas transmissible à l'Homme et la consommation de produits issus de porcs ne présente aucun risque pour l'Homme.La maladie se transmet principalement par voie directe lors de contacts rapprochés entre porcs ou sangliers infectés. Elle peut aussi se transmettre par voie indirecte, entre élevages par aérosol, via du matériel contaminé, ou encore par ingestion d'aliments à base de viande de porcs infectés. Les signes cliniques évocateurs de la maladie d’Aujeszky sont les suivants :
- concernant les porcs reproducteurs : perte d’appétit, fièvre persistante, troubles de la reproduction (avortements en série, fœtus momifiés, morts-nés, retours en chaleur, retards ou absences de mises bas…) et troubles respiratoires ;
- concernant les porcelets en maternité ou en post sevrage : mortalité accrue avec fièvre et symptômes nerveux (démarche titubante, crises convulsives, tremblements, pédalages…) ;
- concernant les porcs charcutiers : perte d’appétit, fièvre persistante, troubles respiratoires (toux, symptômes respiratoires d’allure grippale..) et retards de croissance.
Chez les autres espèces pouvant être en contact direct ou indirect avec des suidés (chiens, chats, bovins, caprins, ovins, équins…) les animaux contaminés présentent généralement des signes nerveux (démangeaisons démentielles) et/ou une forte fièvre. La mort intervient inexorablement en 2 à 3 jours.