Tri sélectif et Déchèteries

TRI SÉLECTIF

Trier = mettre les déchets au bon endroit !

Lors de votre dotation en bac, vous avez été informés des jours de collecte.
La règle générale est la suivante :

  • Les ordures ménagères résiduelles sont à déposer en sac dans le bac à couvercle vert ou bordeaux. La collecte des ordures ménagères est réalisée une fois par semaine.
  • La collecte des emballages est réalisée une fois tous les quinze jours. Les déchets de tri sont à déposer en vrac dans le bac à couvercle jaune.

Si votre bac fait l’objet d’un refus de collecte et qu’il dispose d’un adhésif indiquant « refus de collecte », c’est qu’il n’est pas conforme ou mal trié. Vous pouvez contacter le pôle environnement au 05 63 64 49 80 pour plus d’informations.

Pour rappel, les dépôts qui se trouvent au pied des conteneurs d'ordures ménagères et de tri ne seront pas collectés.

Ci-dessous les déchets interdits dans vos conteneurs !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au vendeur qui les prend alors en charge pour les rediriger vers une filière de recyclage appropriée.
  • Les déchets d’équipementsélectroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il est préférable de les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange :vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou un distributeur.