Associations
Le Comité des Fêtes a repris les bals musette chaque premier dimanche du mois de octobre 2023 à Mai 2024
La fête du village s'est déroulé le week-end, du 5 au 8 mai avec au programme :
- Vendredi 5 Mai 21h Concert à l'église
- Samedi 6 Mai : Concours de pêche / spectacle pour enfant / Jambon à la broche / Retraite aux flambeaux et feu d'artifice / Soirée animée par Métaore
- Dimanche 7 Mai : Messe / Commémoration du 8 Mai / Vin d'honneur / Apéritif Musical / Bal Musette
#SAINTSARDOSFÊTE DU VIN 2023#
Une belle édition de la Fête du vin 2023 se clôture ! Un temps idéal et des visiteurs venus nombreux pour participer à ce bel événement convivial !
Les vignerons de Saint-Sardos remercient les co-organisateurs de l'événement : Comité Des Fêtes Saint-Sardos et la Municipalité Saint-Sardos - 82 qui ont permis la réussite de cet événement.
"Allez les petits" la cuvée des supporters, spéciale Coupe du Monde de rugby 2023, a remporté un grand succès !
Retrouvez notre gamme, en édition limitée, en boutique ou sur notre site internet !
À noter l'année prochaine on fête la 30ème édition, un grand évènement se prépare...
#montauban#toulouse#fdv2023#sudouestdecoeur#RWC2023#tarnetgaronnetourisme
Le comité des fêtes est disponible pour tous renseignements et idées nouvelles.
Afin de se renouveler cette association accueille toutes personnes désireuses de les rejoindre !
Contact - Présidente : Mme CASSAGNAU Claudine au 06.75.71.88.54 ou par mail : claudine.cassagnau@orange.fr
Réservations : 06.52.98.27.27 & comitedesfetessaintsardos@gmail.com
Association des Parents d’Elèves « Les Petites Mains »
Cette association a pour but de récolter des fonds afin de faire bénéficier les élèves de l’école municipale de sorties gratuites, de goûters de spectacles et de matériel. Avec la participation de parents bénévoles lors de différentes manifestations (fournitures scolaires, vente gâteaux Bijou, vide grenier, loto, aide au bal, kermesse …).
Après un changement de bureau à la rentrée 2023, l’association des parents d’élèves de Saint Sardos continue d’œuvrer au côté de l’école et de la mairie, pour le bien-être des enfants.
Les évènements organisés l’an dernier ont été un succès : loto, kermesse et boum des CM2. Grâce à des actions menées pour recueillir des fonds, l’association a également pu financer des goûters (course d’automne, Noël), des jeux pour la garderie, et le spectacle de fin d’année pour tous les enfants de l’école.
En 2024, nous espérons pouvoir proposer quelques rendez-vous conviviaux, qui permettront aux parents de se rencontrer.
Mail : lespetitesmains82@hotmail.com
Facebook : Les petites mains
Chaque année est un nouveau défi ; il faut rester actif malgré le manque de bénévoles, les conditions sanitaires et essayer de se renouveler.
Si vous avez du temps et/ou des idées n’hésitez pas à en faire part !
Présidente: Madame BURLOT Caroline
Email : lespetitesmains82@hotmail.com
Facebook : Les petites mains
ou dans la boîte aux lettre APE située au portail de l’école
Le soutien de l’équipe enseignante et des pa-rents est INDISPENSABLE !
Le Football-Club Garonne-Gascogne est né un 2 juillet 2023 ! C’est dans la superbe salle des fêtes de Saint-Sardos que le FC Garonne-Gascogne est né de l’union des quatre clubs de l’ancien canton qui porte le même nom.
L’école de football Garonne-Gascogne, les Francs-Tireurs de Saint-Sardos/Comberouger, l’AS Savenès/Verdun et l’AS Mas-Grenier ont uni leur destin pour ne former qu’un seul et même club après plusieurs mois de réunions, de transactions, de conciliations. Il va sans dire que les trois clubs seniors ont dû se dissoudre et poser le mouchoir sur plusieurs années d’existence : 103 ans pour Saint-Sardos, 58 ans pour Mas-Grenier et 22 ans pour l’Entente Savenès/Verdun. Les AG respectives de ces trois clubs majeurs du canton se sont faites dans la douleur, un crève-cœur pour les dirigeants actuels, dont certains n’ont pas souhaité poursuivre l’aventure avec le FCGG. La centaine de personnes présentes le jour de cette assemblée générale a pu écouter la lecture du projet de fusion porté par les quatre clubs auprès du district de Tarn-et-Garonne, de la Ligue Occitanie et de la FFF. Actuellement, il ne reste plus qu’à la plus haute instance footballistique de France d’entériner ce projet pour que le FCGG puisse enregistrer ses licences et préparer la saison 2023-24. Une quarantaine de dirigeantes et dirigeants et bénévoles s’est proposée pour faire vivre ce nouveau club, des tout-petits jusqu’aux plus grands. Ces mêmes dirigeants ont élu le conseil d’administration suivant :
Président : Bernard Labroue ; vice-présidents : Géraud Couderc, Éric Delibes et Franck Antoniolli ; coprésident école de football : Lionel Progler ; trésorier général : Pascal Carrara ; trésorière adjointe : Huguette Gardes ; secrétaire générale : Chloé Bilheran ; trésorière école de football : Marion Guyodo ; trésorière adjointe : Sylvia Progler ; secrétaire école de football : Mélanie Barba ; secrétaire adjointe : Céline Peron.
Cette nouvelle équipe constituée des ex-responsables des quatre clubs s’est déjà mise au travail pour que les 400 licenciés attendus puissent trouver le plaisir de pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions. Il ne faut surtout pas oublier le salarié du club, Valentin Camus, véritable cheville ouvrière, qui est là au quotidien pour mettre de l’huile dans les rouages, et expert en communication. En 2023-24, toutes les catégories jeunes devraient être représentées, en y ajoutant trois équipes seniors qui évolueront en régionale 2, district 1, district 3, et une ou deux équipes vétérans et, cerise sur le gâteau, une équipe U 18 en régionale 2. Le pôle féminin devrait également évoluer et grossir avec peut-être une équipe féminines seniors (un appel est lancé pour l’inscription).
510920(at)lmpf.eu - http://ftss.footeo.com
L' ACCA de SAINT SARDOS compte à ce jour 93 adhérents.
Lors de nos chasses en battue, nous mettons au bord des routes des panneaux de signalisation "chasse en cours", ceci dans l'intérêt de prévenir les automobilistes d'un danger potentiel dû à la traversée du gibier poursuivi ou la traversée des chiens. Donc en voyant ces panneaux, amis automobilistes, votre attention devrait être plus importante.
Président : OURLIAC Fabien
Téléphone : 06.86.08.87.49
Compostion du bureau
Vice président DELPONT Yves
Trésorier BAUDEN Philippe
Secrétaire GOBBO Norbert
Membres CA CAYROU H, FERRER P, MIQUEL L, OURLIAC B, ROUBY A
L'association est ouverte à toutes et à tous et permet à tout âge de jouer en toute convivialité, du lundi au vendredi à partir de 17 heures, soit au boulodrome extérieur, soit les jours de mauvais temps dans un lieu couvert. Une participation fixée lors de l'assemblée générale est demandée pour être membre.
Diverses manifestations se tiennent dans l'année.
Bureau :
Président : BENVEGNU Didier
Secrétaire : CRUELLS-ROUX Marthe
Trésorier : FÉNIÉ Patrick
Contact : 06.30.54.18.68
E-mail: petanque.stsardos.82(at)gmail.com
Le billard Français se pratique comme un loisir entre amis ou comme un sport sur le plan régional et national. Caramboler la bille rouge et une bille blanche avec l’autre bille blanche constitue le principe de base de ce jeu.
Fondée en 2010 l'académie dispose d'une salle mise à disposition par la commune de SAINT-SARDOS (entre la médiathèque et le salon de coiffure) dans laquelle sont installés trois billards français et un billard américain.
La fusion des deux sections billard de la MJC, opérée post covid, créant l’Alliance Billard Verdun St Sardos, commence à porter ses fruits .
Une nouvelle dynamique est apparue avec l'arrivée de nouveaux membres dont l'investissement a relancé diverses activités: entrainements divers -en autre pour le jeu à la libre et le jeu à la quille-, petits apéritifs et autres repas improvisés etc ...
Nous comptons 28 membres répartis sur les 2 sites et pas moins de 11 compétiteurs inscrits aux compétitions du district QUERCY-ROUERGUE, lequel a tenu son Assemblée Générale dernièrement en présence de tous les présidents des clubs, dans les locaux de la salle des fêtes de St Sardos (voir photo ci-jointe ).
La vie du club est donc bien rythmée entre ceux qui viennent jouer pour le plaisir et ceux qui s’entrainent en prévision de leurs participations aux compétitions .
De nouveaux maillots aux couleurs du club ont été proposés au joueurs et sponsorisés par les Bétons Tofanello & frères.
Nous vous rappelons que quel que soit votre niveau, le meilleur accueil vous sera réservé par les dirigeants et les adhérents du club.
Pour tous ceux ou celles qui souhaiteraient pratiquer le billard merci de vous renseigner auprès des responsables.
Contact : billard.stsardos@gmail.com
La cotisation annuelle est de 130 € sans limitation de durée de jeu + carte astuce (MJC).
Président Philippe THEATE : 07 72 27 86 80
Contacts : Patrick LABOURGADE 06 07 33 97 78
Reportage vidéo :
L’association Saint-Sardos Loisirs a vu le jour en 2013 pour succéder à Saint-Sardos Moto Sport. Cette association a été mise en place pour continuer notre Téléthon.
Contact :
Président : DELIANCOURT Patrick - 06.66.28.63.36
Secrétaire : DELIANCOURT Régine
Trésorière : PROUET Josy
Contact : saint.sardos.loisirs(at)gmail.com
Notre page facebook : Telethon-Des-Lacs-De-Saint-Sardos
Notre site : https://telethondeslacsdesaintsardos
A l’origine, une confrérie est une association formée par des laïques en vue d’une œuvre pieuse ou de charité. De nos jours, une confrérie a pour but de défendre un terroir, des traditions, une gastronomie typique et régionale.
Qui sont les membres d’une confrérie ?
Ils sont, presque toujours, recrutés parmi les experts de la région, qu’il s’agisse de producteurs, de négociants, de courtiers ou d’œnologues, avertis et reconnus.
Comment les reconnaître ?
Ils portent fréquemment des costumes inspirés des robes des notables de la renaissance, différents pour chaque confrérie. Il va de soi que la couleur dominante est souvent le rouge et le lie-de-vin, même si on y trouve mêlés l’or et l’hermine.
"Notre confrérie a été établie en 1996, explique Jacques Miramont, ancien grand maître, la soixantaine active et vigneron en bio. Et elle a fonctionné pendant de nombreuses années, participant à des fêtes, des manifestations publiques, soutenant la production locale. Elle se voulait un trait d’union entre producteurs et consommateurs. Puis elle est tombée en sommeil. En 2019, une petite équipe d’une vingtaine de personnes a eu envie de la relancer.
Des origines médiévales
La confrérie porte un nom qui fleure bon le Moyen Âge : Confrérie du cellier du Grand-Selve et de la viguerie de Saint-Sardos. Normal, c’est en 1114 qu’est fondée l’abbaye cistercienne de Grand-Selve, à l’origine du vignoble actuel. La production se développe tant qu’elle acquiert une renommée nationale et qu’en 1274, grâce à Richard Cœur de Lion, elle conquiert même l’Angleterre, ce qui ne plaît pas aux Bordelais : ils mettent à sac les chais en 1357.
Le village de Saint-Sardos, à l’époque une viguerie (juridiction administrative où la justice est rendue par un viguier), est proche ; entouré de vignes, il donne son nom générique aux vins. Des siècles plus tard, la cave coopérative s’y installera.
De la crise du phylloxera en 1876 aux gelées de 1956, le vignoble a perdu beaucoup de surface. Aujourd’hui, il s’étale sur environ 110 hectares, dont une trentaine en bio, contre 500 dans les années "50", sur les vallons et coteaux de la rive gauche de la Garonne et sur 23 communes. Il est exploité par 25 vignerons avec une AOC depuis 2011. Deux cépages principaux : le syrah, méditerranéen, et le tannat, pyrénéen, sont travaillés ensemble, ce qui est unique en France, et complétés par du merlot et du cabernet. Trois couleurs : rouge, rosé et blanc. Deux vinificateurs : la cave coopérative et le domaine La Tucayne, les deux soutenus par la confrérie.
Une confrérie ouverte à tous
Le nouveau grand maître, ou secrétaire puisqu’il s’agit d’une association loi 1901, est Bernard DELIGNY ancien de Thalès. La confrérie est largement ouverte et recrute dans tous les milieux et classes sociales : des amoureux des vins de cette région, des vignerons, des voisins attachés à leur petit pays qui veulent promouvoir et valoriser le terroir et ses productions. Aux côtés des membres actifs, les sympathisants et amis sont nombreux et participent volontiers aux rencontres. Jacques Miramont raconte : "En 2019, nous avons tenu un chapitre en avril ; organisé une soirée festive au lac, avec presque 200 personnes ; participé à la Fête des vins en août. Nous avions prévu de nombreux événements en 2020. Rien n’a eu lieu, sauf les balades ludiques familiales autour du vignoble et dans le village. Pour 2021, nous avons de nombreux projets, en particulier avec les amis de l’abbaye de Grand-Selve. On voudrait aussi faire des actions communes avec les confréries de l’ail, à Beaumont-de-Lomagne, et de la noisette, à Lavit ; participer aux fêtes et manifestations diverses ; mettre en place un rallye touristique autour du vignoble ; faire des formations à la dégustation, à l’œnologie…" De belles envies, mais pour le moment, tout est suspendu.
Confrères et consœurs portent une tenue simple : une longue cape rouge bordée d’un galon or et un chapeau noir, "tenue qui est en train d’être repensée, mise au goût du jour", explique M. Miramont. Pas d’insigne particulier, mais une devise en oc qui doit faire grand plaisir à l’un des membres fondateurs, l’abbé Passerat, historien et occitaniste connu : "Tant que beurai, viurai, é tant que viurai, beurai" ("Tant que je boirai, je vivrai, et tant que je vivrai, je boirai").
Créé il y a 13 ans, le "long del camin" est un club de randonnées pédestres.
N'hésitez plus ! Amoureux de la nature, de marche, venez rejoindre le club de randonnée "Le Long Del Camin".
Cette association vous propose les rando suivantes :
- Pour les dimanches entre 10 à 20 km sur la journée ou demie journée en fonction des saisons.
- Pour les lundis après-midi entre 8 et 10 km.
- Un weekend de rando pour Pentecôte qui allie randonnées et découverte d’une région de France.
Pour les personnes intéressées veuillez contacter :
Mr AZZOPARDI Henri au 06.11.32.62.05
ou par mail à : henri.azzopardi(at)wanadoo.fr
Le Président : Henri AZZOPARDI
L’association Cheval Nature St Sardos a pour but de venir en aide aux chevaux et poneys retraités ou délaissés et d’en prendre soin dans le cadre bucolique de la Ferme du Cassé.
L’association est ouverte à tous, cavaliers ou non, pour s’occuper de nos protégés et passer du bon temps entre amis et en compagnie des chevaux.
Le mercredi et samedi après-midi, vous êtes les bienvenus pour venir vous initier aux divers soins aux chevaux et poneys : pansage, nourrissage, moments de câlins et de promenade-broute.
Contact :
Présidente : Rachel Rieusse
Secrétaire : Jessica Antoniolli
Trésorière : Valérie Fauré
Contact : portable 06.81.63.53.18 ou mail paprikha(at)gmail.com
Cotisation annuelle : 25€ pour les + de 18 ans 15€ pour les – de 18 ans
Il y a plus de trente ans, Shaun Haddock a acheté les 7 hectares de La Bergerette, propriété en bordure de la route de Larrazet à l’ouest de la commune de Saint-Sardos. Depuis ses années d’école, il est un amoureux des arbres et des plantes. Il a commencé à planter dans la propriété qui était presque vide, mais il y avait un problème : son travail étant basé en Angleterre, il ne pouvait pas y venir souvent ; les jeunes plantes devaient donc survivre avec peu d’arrosage. Les arbres déjà en place ont suggéré une solution évidente : planter des chênes ! À l’époque, les pépinières offraient peu de variété, mais le hasard a fait que son travail l’a amené fréquemment au Pakistan où il a pu visiter en 1995 la tristement célèbre vallée de Swat avant que les talibans n’y deviennent actifs. C’est là qu’il a récolté des glands de deux espèces de chênes à feuilles épineuses, dont l’une n’avait peut-être jamais été introduite en Europe auparavant. A partir de là, il a eu des échanges avec des institutions botaniques, et plusieurs chênes du Mexique, nouvelles introductions en Europe, ont été reçus et plantés (le Mexique, avec sa grande variété de niches écologiques, est le centre d’évolution le plus extraordinaire pour le chêne : sur les quelque 450 espèces présentes dans le monde, 180 se trouvent au Mexique). En même temps, Shaun a rejoint un groupe d’une demi-douzaine d’amoureux des arbres qui ont parrainé des voyages de collecte de graines dans plusieurs pays en plus du Mexique, comme la Chine, Taïwan, le Vietnam et les États-Unis. Ce qui fait que l’Arboretum compte aujourd’hui environ 200 espèces de chênes. A ce titre, il a accédé au statut de « Collection nationale de chênes », l’une des trois de France (dont l’un -l’Arboretum des Barres près de Paris- a récemment été contraint de fermer ses portes au public faute de soutien financier). De plus, plusieurs de ses chênes rares sont les plus grands de leur espèce en France.
Pour s’occuper de la collection, Shaun s’est complètement installé en France en 2000 tout en continuant à se rendre au Royaume-Uni pour travailler jusqu’à sa retraite en 2006. Cette année là, il a pu doubler la taille de l’arboretum en acquérant le terrain entre la zone existante et la Tessonne qui forme la limite avec la commune de Larrazet. La plantation s’est poursuivie : en plus de la collection de chênes, elle renferme des arbres, arbustes et plantes de tout genre, dont la floraison embellit l’arboretum chaque mois de l’année. Cependant, les sécheresses récentes ont causé la mortalité de plusieurs espèces de conifères, et l’Arboretum s’avère être une ressource utile pour les institutions et les pépinières françaises qui souhaitent trouver des arbres capables de survivre dans un climat potentiellement plus chaud et plus sec. Les espèces de chênes menacées d’extinction dans leur pays d’origine sont plantées à l’Arboretum dans un souci de leurs conservation au niveau mondial. Avec la même idée, les autres plantes sauvages telles que les orchidées sont encouragées.
L'Arboretum est aujourd'hui soutenu par l'Association pour la Conservation de l'Arboretum de la Bergerette, et dispose d'un site internet www.arboretumdelabergerette.com.
Il est ouvert au public soit pour être visité sur rendez-vous, soit dans le cadre de certaines manifestations comme les Rendez-vous aux Jardins, une manifestation nationale qui a eu lieu en juin 2023 en partenariat avec l’Ecole de Musique de Verdun sur Garonne et qui sera reproduite en 2024.
Les Amis de l’Eglise de Saint-Sardos en Gascogne
Le 31 mai 2023, l’assemblée constitutive a entériné la création de l’association « Les Amis de l’Eglise de Saint-Sardos en Gascogne ».
Souhaitée depuis longtemps par les passionnés de cet édifice classé depuis le 9 août 1921 à l’inventaire des Monuments Historiques, l’association a pour objet de contribuer à sa sauvegarde à travers des financements complémentaires venant en appui de ceux émanant de la municipalité de Saint-Sardos et des autres collectivités territoriales.
N’oublions pas que cette église est la propriété de la commune de Saint-Sardos depuis 1905, conformément à la Loi de séparation de l’église et de l’Etat.
L’enjeu de l’intervention sur ce bâtiment s’annonce double car, si l’intention première reste de mettre en valeur l’intérieur de l’église, la condition principale à cette mise en valeur sera de rendre à l’ensemble de l’église une salubrité qui lui permettra à nouveau de traverser les siècles. En l’état actuel de nos connaissances, le point névralgique concerne les eaux de ruissellement qui maintiennent l’humidité.
Les ressources financières de l’association reposeront essentiellement sur les donateurs et les actions de sensibilisation.
Futurs adhérents et donateurs, rejoignez-nous pour donner vie à ce projet ambitieux et fédérateur.
Contact : Pierre GUERIN
06 70 41 00 62
guerin.pg@orange.fr