Associations

Le Comité des Fêtes a repris les bals musette chaque premier dimanche du mois de octobre 2023 à Mai 2024


La fête du village s'est déroulé le week-end, du 5 au 8 mai avec au programme :

- Vendredi 5 Mai 21h Concert à l'église

- Samedi 6 Mai : Concours de pêche / spectacle pour enfant / Jambon à la broche / Retraite aux flambeaux et feu d'artifice / Soirée animée par Métaore

- Dimanche 7 Mai : Messe / Commémoration du 8 Mai / Vin d'honneur / Apéritif Musical / Bal Musette

 

#SAINTSARDOSFÊTE DU VIN 2023#

Une belle édition de la Fête du vin 2023 se clôture ! Un temps idéal et des visiteurs venus nombreux pour participer à ce bel événement convivial !

Les vignerons de Saint-Sardos remercient les co-organisateurs de l'événement : Comité Des Fêtes Saint-Sardos et la Municipalité Saint-Sardos - 82 qui ont permis la réussite de cet événement.

"Allez les petits" la cuvée des supporters, spéciale Coupe du Monde de rugby 2023, a remporté un grand succès !

Retrouvez notre gamme, en édition limitée, en boutique ou sur notre site internet !

À noter l'année prochaine on fête la 30ème édition, un grand évènement se prépare...

#montauban#toulouse#fdv2023#sudouestdecoeur#RWC2023#tarnetgaronnetourisme

Le comité des fêtes est disponible pour tous renseignements et idées nouvelles.
Afin de se renouveler cette association accueille toutes personnes désireuses de les rejoindre !

Contact - Présidente : Mme CASSAGNAU Claudine au 06.75.71.88.54 ou par mail : claudine.cassagnau@orange.fr

Réservations : 06.52.98.27.27 & comitedesfetessaintsardos@gmail.com

https://fr-fr.facebook.com/comitedesfetes.saintsardos/

L’APE "Les petites mains" agit et s’implique dans la vie de l’école de Saint-Sardos, par le financement de différentes actions pédagogiques. La participation active des parents aux événements organisés par l’APE permet le financement d’un grand nombre d’actions au profit des élèves de l’école.
Tout au long de l’année, cette association se démène afin de pouvoir offrir des sorties, des spectacles, des goûters, du matériel…

Évènements de l’année scolaire 2022-2023 :

  • Septembre : partenariat fournitures scolaires (rentrée dis-count)
  • Octobre : collation offerte lors de la course d’automne -vente de gâteaux (Bijou)
  • Novembre : vente de tabliers avec les dessins des enfants, enseignants et du personnel de l’école - tombola conjointe APE/Ecole
  • Décembre : distribution de calendriers de l’Avent, spectacle de Noël « Jack Jacko la guitare » par la compagnie Alatoul - remise des Bescherelle aux CM2 - marché de Noël de l’école (remise des tabliers) - achat de jeux et jouets pour la garderie et coupure méridienne
  • Janvier : vente de gâteaux (Bijou)
  • Février : aide au bal du comité des fêtes du village
  • Mars : loto en collaboration avec l’école (sous réserve des conditions sanitaires)
  • Avril : vente de gâteaux (Bijou)
  • Mai : « fait ce qu’il te plaît »
  • Juin : kermesse si assez de bénévoles !!!
  • Juillet : c’est les VACANCES…..

Chaque année est un nouveau défi ; il faut rester actif malgré le manque de bénévoles, les conditions sanitaires et essayer de se renouveler.
Si vous avez du temps et/ou des idées n’hésitez pas à en faire part !

Présidente: Madame BURLOT Caroline
Email : lespetitesmains82@hotmail.com
Facebook : Les petites mains
 ou dans la boîte aux lettre APE située au portail de l’école


Le soutien de l’équipe enseignante et des pa-rents est INDISPENSABLE !

Le Football-Club Garonne-Gascogne est né un 2 juillet 2023 ! C’est dans la superbe salle des fêtes de Saint-Sardos que le FC Garonne-Gascogne est né de l’union des quatre clubs de l’ancien canton qui porte le même nom.

L’école de football Garonne-Gascogne, les Francs-Tireurs de Saint-Sardos/Comberouger, l’AS Savenès/Verdun et l’AS Mas-Grenier ont uni leur destin pour ne former qu’un seul et même club après plusieurs mois de réunions, de transactions, de conciliations. Il va sans dire que les trois clubs seniors ont dû se dissoudre et poser le mouchoir sur plusieurs années d’existence : 103 ans pour Saint-Sardos, 58 ans pour Mas-Grenier et 22 ans pour l’Entente Savenès/Verdun. Les AG respectives de ces trois clubs majeurs du canton se sont faites dans la douleur, un crève-cœur pour les dirigeants actuels, dont certains n’ont pas souhaité poursuivre l’aventure avec le FCGG. La centaine de personnes présentes le jour de cette assemblée générale a pu écouter la lecture du projet de fusion porté par les quatre clubs auprès du district de Tarn-et-Garonne, de la Ligue Occitanie et de la FFF. Actuellement, il ne reste plus qu’à la plus haute instance footballistique de France d’entériner ce projet pour que le FCGG puisse enregistrer ses licences et préparer la saison 2023-24. Une quarantaine de dirigeantes et dirigeants et bénévoles s’est proposée pour faire vivre ce nouveau club, des tout-petits jusqu’aux plus grands. Ces mêmes dirigeants ont élu le conseil d’administration suivant :

Président : Bernard Labroue ; vice-présidents : Géraud Couderc, Éric Delibes et Franck Antoniolli ; coprésident école de football : Lionel Progler ; trésorier général : Pascal Carrara ; trésorière adjointe : Huguette Gardes ; secrétaire générale : Chloé Bilheran ; trésorière école de football : Marion Guyodo ; trésorière adjointe : Sylvia Progler ; secrétaire école de football : Mélanie Barba ; secrétaire adjointe : Céline Peron.

Cette nouvelle équipe constituée des ex-responsables des quatre clubs s’est déjà mise au travail pour que les 400 licenciés attendus puissent trouver le plaisir de pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions. Il ne faut surtout pas oublier le salarié du club, Valentin Camus, véritable cheville ouvrière, qui est là au quotidien pour mettre de l’huile dans les rouages, et expert en communication. En 2023-24, toutes les catégories jeunes devraient être représentées, en y ajoutant trois équipes seniors qui évolueront en régionale 2, district 1, district 3, et une ou deux équipes vétérans et, cerise sur le gâteau, une équipe U 18 en régionale 2. Le pôle féminin devrait également évoluer et grossir avec peut-être une équipe féminines seniors (un appel est lancé pour l’inscription).

 


510920(at)lmpf.eu   -   http://ftss.footeo.com

https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Amateur-Sports-Team/Francs-Tireurs-de-Saint-Sardos-Comberouger-Bouillac-181621488613701/

L' ACCA de SAINT SARDOS compte à ce jour 93 adhérents.

Lors de nos chasses en battue, nous mettons au bord des routes des panneaux de signalisation "chasse en cours", ceci dans l'intérêt de prévenir les automobilistes d'un danger potentiel dû à la traversée du gibier poursuivi ou la traversée des chiens. Donc en voyant ces panneaux, amis automobilistes, votre attention devrait être plus importante.

Président : OURLIAC Fabien
Téléphone : 06.86.08.87.49

Compostion du bureau

Vice président DELPONT Yves
Trésorier BAUDEN Philippe
Secrétaire GOBBO Norbert
Membres CA CAYROU H, FERRER P, MIQUEL L, OURLIAC B, ROUBY A

L'association est ouverte à toutes et à tous et permet à tout âge de jouer en toute convivialité, du lundi au vendredi à partir de 17 heures, soit au boulodrome extérieur, soit les jours de mauvais temps dans un lieu couvert. Une participation fixée lors de l'assemblée générale est demandée pour être membre.

Diverses manifestations se tiennent dans l'année.

Bureau :

Président : BENVEGNU Didier
Secrétaire : CRUELLS-ROUX Marthe
Trésorier : FÉNIÉ Patrick


Contact : 06.30.54.18.68
E-mail: petanque.stsardos.82(at)gmail.com

Le billard Français se pratique comme un loisir entre amis ou comme un sport sur le plan régional et national. Caramboler la bille rouge et une bille blanche avec l’autre bille blanche constitue le principe de base de ce jeu.
Fondée en 2010 l'académie dispose d'une salle mise à disposition par la commune de SAINT-SARDOS dans laquelle sont installés trois billards français et un billard américain (NOUVEAU).

Formation :

Initiation gratuite (prêt de matériel et cours gratuits aux débutants)
École des jeunes (activités périscolaires les vendredis 15h30)

Heures d'ouverture :                                            

Ouvert 7J/7 – 9h/22h pour les membres (mise à disposition de clefs)
Entre la médiathèque et le salon de coiffure.

Conditions d’inscriptions :

Cotisation annuelle (licence)
Carte astuce (MJC Verdun)

Reportage vidéo :

Lien vers un reportage vidéo

Contact :

Président : Philippe THEATE - 06.74.88.11.07 

Secrétaire : CHAUBET Bernard

Mail : http://billard-st-sardos.simplesite.com
Site : abss-saint-sardos.clubeo.com

L’association Saint-Sardos Loisirs a vu le jour en 2013 pour succéder à Saint-Sardos Moto Sport. Cette association a été mise en place pour continuer notre Téléthon.

 

Contact :

Président : DELIANCOURT Patrick - 06.66.28.63.36
Secrétaire : DELIANCOURT Régine
Trésorière : PROUET Josy
Contact : saint.sardos.loisirs(at)gmail.com
Notre page facebook : Telethon-Des-Lacs-De-Saint-Sardos
Notre site : https://telethondeslacsdesaintsardos

A l’origine, une confrérie est une association formée par des laïques en vue d’une œuvre pieuse ou de charité. De nos jours, une confrérie a pour but de défendre un terroir, des traditions, une gastronomie typique et régionale.

Qui sont les membres d’une confrérie ?

Ils sont, presque toujours, recruté parmi les experts de la région, qu’il s’agisse de producteurs, de négociants, de courtiers ou d’œnologues, avertis et reconnus.

Comment les reconnaître ?

Ils portent fréquemment des costumes inspirés des robes des notables de la renaissance, différents pour chaque confrérie. Il va de soi que la couleur dominante est souvent le rouge et le lie-de-vin, même si on y trouve mêlés l’or et l’hermine.

"Notre confrérie a été établie en 1996, explique Jacques Miramont, ancien grand maître, la soixantaine active et vigneron en bio. Et elle a fonctionné pendant de nombreuses années, participant à des fêtes, des manifestations publiques, soutenant la production locale. Elle se voulait un trait d’union entre producteurs et consommateurs. Puis elle est tombée en sommeil. En 2019, une petite équipe d’une vingtaine de personnes a eu envie de la relancer.

Des origines médiévales

La confrérie porte un nom qui fleure bon le Moyen Âge : Confrérie du cellier du Grand-Selve et de la viguerie de Saint-Sardos. Normal, c’est en 1114 qu’est fondée l’abbaye cistercienne de Grand-Selve, à l’origine du vignoble actuel. La production se développe tant qu’elle acquiert une renommée nationale et qu’en 1274, grâce à Richard Cœur de Lion, elle conquiert même l’Angleterre, ce qui ne plaît pas aux Bordelais : ils mettent à sac les chais en 1357.

Le village de Saint-Sardos, à l’époque une viguerie (juridiction administrative où la justice est rendue par un viguier), est proche ; entouré de vignes, il donne son nom générique aux vins. Des siècles plus tard, la cave coopérative s’y installera.

De la crise du phylloxera en 1876 aux gelées de 1956, le vignoble a perdu beaucoup de surface. Aujourd’hui, il s’étale sur environ 110 hectares, dont une trentaine en bio, contre 500 dans les années "50", sur les vallons et coteaux de la rive gauche de la Garonne et sur 23 communes. Il est exploité par 25 vignerons avec une AOC depuis 2011. Deux cépages principaux : le syrah, méditerranéen, et le tannat, pyrénéen, sont travaillés ensemble, ce qui est unique en France, et complétés par du merlot et du cabernet. Trois couleurs : rouge, rosé et blanc. Deux vinificateurs : la cave coopérative et le domaine La Tucaye, les deux soutenus par la confrérie.

Une confrérie ouverte à tous

Le nouveau grand maître, ou secrétaire puisqu’il s’agit d’une association loi 1901, est Yves Hénon, consultant international, souvent par monts et par vaux, ou plutôt entre trains et avions. La confrérie est largement ouverte et recrute dans tous les milieux et classes sociales : des amoureux des vins de cette région, des vignerons, des voisins attachés à leur petit pays qui veulent promouvoir et valoriser le terroir et ses productions. Aux côtés des membres actifs, les sympathisants et amis sont nombreux et participent volontiers aux rencontres. Jacques Miramont raconte : "En 2019, nous avons tenu un chapitre en avril ; organisé une soirée festive au lac, avec presque 200 personnes ; participé à la Fête des vins en août. Nous avions prévu de nombreux événements en 2020. Rien n’a eu lieu, sauf les balades ludiques familiales autour du vignoble et dans le village. Pour 2021, nous avons de nombreux projets, en particulier avec les amis de l’abbaye de Grand-Selve. On voudrait aussi faire des actions communes avec les confréries de l’ail, à Beaumont-de-Lomagne, et de la noisette, à Lavit ; participer aux fêtes et manifestations diverses ; mettre en place un rallye touristique autour du vignoble ; faire des formations à la dégustation, à l’œnologie…" De belles envies, mais pour le moment, tout est suspendu.

Confrères et consœurs portent une tenue simple : une longue cape rouge bordée d’un galon or et un chapeau noir, "tenue qui est en train d’être repensée, mise au goût du jour", explique M. Miramont. Pas d’insigne particulier, mais une devise en oc qui doit faire grand plaisir à l’un des membres fondateurs, l’abbé Passerat, historien et occitaniste connu : "Tant que beurai, viurai, é tant que viurai, beurai" ("Tant que je boirai, je vivrai, et tant que je vivrai, je boirai").

Créé il y a 13 ans, le "long del camin" est un club de randonnées pédestres.
N'hésitez plus ! Amoureux de la nature, de marche, venez rejoindre le club de randonnée "Le Long Del Camin".

Cette association vous propose les  rando suivantes :

  • Pour les  dimanches  entre  10 à 20 km sur la journée ou demie journée en fonction des saisons.
  • Pour les lundis après-midi entre 8 et 10 km.
  • Un weekend  de rando  pour Pentecôte qui allie randonnées et découverte d’une région de France.

Pour les personnes intéressées veuillez contacter :
Mr AZZOPARDI Henri au 06.11.32.62.05
ou par mail à : henri.azzopardi(at)wanadoo.fr

Le Président : Henri AZZOPARDI

L’association Cheval Nature St Sardos a pour but de venir en aide aux chevaux et poneys retraités ou délaissés et d’en prendre soin dans le cadre bucolique de la Ferme du Cassé.
L’association est ouverte à tous, cavaliers ou non, pour s’occuper de nos protégés et passer du bon temps entre amis et en compagnie des chevaux.
Le mercredi et samedi après-midi, vous êtes les bienvenus pour venir vous initier aux divers soins aux chevaux et poneys : pansage, nourrissage, moments de câlins et de promenade-broute.

Contact :

Présidente : Rachel Rieusse
Secrétaire : Jessica Antoniolli
Trésorière : Valérie Fauré
Contact : portable 06.81.63.53.18 ou mail paprikha(at)gmail.com
Cotisation annuelle : 25€ pour les + de 18 ans 15€ pour les – de 18 ans